Menu
Vous êtes ici : Accueil > Le 13 > L'Institution > La Provence de demain

La Provence de demain

Le 28 janvier à l’Hôtel du Département, Martine Vassal a présenté le projet « La Provence de demain », résultat de cinq mois de concertation avec l’ensemble des citoyens dans le cadre des Etats généraux de Provence.

Conférence sur le programme La Provence de demain

Les Etats généraux de Provence sont un succès. Lancée le 18 juin dernier, cette démarche participative et citoyenne a recueilli en cinq mois de concertation 6 000 contributions émanant des forces vives et des habitants du territoire. Ateliers de travail aux quatre coins du département, Foire de Marseille, Forum des maires, Forum des associations, Forum des jeunes, réseaux sociaux.. Les citoyens ont pris la parole et leurs propositions ont enrichi le programme d’actions du Conseil départemental pour l’avenir.

Lors de la présentation des principales mesures issues des EGP, Martine Vassal, présidente du Conseil départemental, a tenu à remercier chaleureusement l’ensemble des contributeurs. « Même si elle dispose de nombreux atouts, la Provence a besoin de changements profonds, rapides et concrets », a souligné Martine Vassal avant d’ajouter : « Le travail fondateur des Etats Généraux de Provence nous permet d’élaborer une stratégie cohérente et globale pour commencer la transformation de notre territoire et établir la façon dont nous voyons notre département dans 10 à 15 ans ». Cette grande concertation a démontré que le Conseil départemental était attendu et espéré pour être le moteur de cette transformation de la Provence.

Quatre axes d’actions ont été retenus. Ainsi, le Département sera promoteur de la solidarité active, garant du patrimoine d’hier et de demain, engagé pour l’emploi et investi dans les modes de transport doux et collectifs. « Le projet "La Provence de demain" que je présente aujourd’hui, avec les élus de la majorité, est à la fois ambitieux et réaliste car financé et finançable sans augmentation d'impôts », a conclu la présidente du Département avant d’en détailler les mesures principales.

• Le défi de la mobilité

• Préserver et valoriser le patrimoine d'hier et de demain

• Solidarité active : servir et protéger

• Un département engagé pour l'emploi

Dossier de Presse - La Provence de demain

Rejoignez-nous

Documents associés

Infos Pratiques

Mais encore

En 1 clic

Les marchés publics

Accédez à notre plateforme

Le 13 à votre écoute

N'hésitez pas à nous écrire !

Les offres d'emploi du 13

Retrouvez tous les postes à pourvoir.

Les appels à projet départementaux

Consultez nos appels à projet

1 an d'actions

1 an d'actions
cg13Retour haut