Nos partenaires

Les sites du CG

http://www.culture-13.fr
Accueil / Famille / Aide aux familles
imprimez le contenu de la page 

Aide aux familles

Famille en difficulté

Vous connaissez certaines difficultés dans votre vie ? Consultez la rubrique Familles en difficulté.

Protection maternelle et infantile

Les centres de P.M.I. (Protection Maternelle et Infantile), ouverts à tous, ont comme objectif de s'assurer que tout enfant bénéficie de soins nécessaires à un développement physique, psychomoteur, affectif et social harmonieux.

Adoption

Médiatisée fortement depuis quelques années, l'adoption demeure une démarche intime qui nécessite, de la part des familles, patience et ténacité. Décryptage avec les professionnels de la Maison de l'adoption que le Conseil général a créée pour aider les familles et protéger les enfants.

Maison de l'adoption

Chaque année une centaine d'enfants est accueillie dans le département des Bouches-du-Rhône en vue d'une adoption. C'est pour répondre à cet enjeu de société que le Conseil général a ouvert la Maison de l'Adoption en plein coeur de Marseille. Le Conseil général jouant un rôle incontournable dans la première phase du processus d'adoption.

Maison de l'adolescent

C'est une maison où l'on peut être accueilli, écouté, soutenu ou orienté, avec ou sans rendez-vous, de façon anonyme et dans une ambiance chaleureuse. C'est une maison où des professionnels peuvent se rencontrer pour échanger sur toutes questions concernant l'adolescence. Une équipe pluridisciplinaire est à votre disposition : médecins, pédopsychiatres, éducateurs, assistants sociaux, infirmières, personnels d'accueils...

Maison de la solidarité

Les 26 maisons départementales de la Solidarité ont chacune un territoire d'intervention déterminé. Vous devez vous adresser à la maison Départementale de la Solidarité la plus proche de votre domicile. Les maisons départementales de la solidarité sont ouvertes au public, du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h, sauf le mardi après-midi où seul l'accueil téléphonique est assuré. Pour les consultations ou pour rencontrer une assistante sociale, il est utile de téléphoner au préalable.