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Soutien de la vie associative

Le Conseil général a complété sa démarche de soutien financier au monde associatif par un accompagnement plus approfondi de son action.

Les subventions

Chaque année, 80 millions d'euros sont versés au tissu associatif au titre de l'aide facultative. Des Festivals d'art au soutien de grandes causes, ce sont quelque 12 000 actions et manifestations émanant de 6 à 7000 associations qui sont soutenues par le Département.

Les dossiers de subventions, retirés à l'Hôtel du Département ou téléchargés ci-dessous doivent être déposés complets au Bureau des Associations.

NOUVEAUTE : Dossier de demande de subvention 2014 : Effectuer sa demande de subvention en ligne

Pour l’exercice 2014, le Conseil Général des Bouches-du-Rhône dématérialise la procédure de dépôt des demandes de subvention. Les associations ont la possibilité de remplir, en ligne, leur dossier 2014.
Les modalités et la date d’ouverture de ce service seront communiquées ultérieurement par les services du Conseil Général.

Le dossier de demande subvention 2014 est disponible

Accéder à la plateforme

Téléchargez un exemplaire type de compte-rendu financier

Contact : 04 13 31 39 28 / 39 38 / 25 67

Aides aux associations sportives

Téléchargez les formulaires

Subventions versées aux associations en 2012

Vous trouverez ci-dessous les publications qui répondent aux exigences du décret n°2006-887 du 17 juillet 2006 relatif à la publication par voie électronique des subventions mandatées par la collectivité, en 2012, aux associations de droit français et aux fondations reconnues d'utilité publique (art. 2).

Subventions versées aux associations 2012 (montant total des subventions d'équipement et de fonctionnement )

Conseil général des Bouches-du-Rhône
Direction de la vie locale, de la vie associative, de la politique de la ville et de l'habitat - Service de la vie associative
52, avenue de Saint Just
13256 Marseille cedex 20

Consultez le plan

L'accompagnement des associations :

Dispositifs associations

Le Conseil Général s'engage aux côtés des associations par un soutien technique. Cet accompagnement se traduit par plusieurs dispositifs.

Téléchargez les dispositifs

Une formation pour les dirigeants bénévoles

La vie associative, particulièrement importante dans notre département, fonctionne grâce au bénévolat.

Depuis 2003, le Conseil général finance une formation à l'attention des dirigeants bénévoles (président, trésorier, secrétaire) pour les petites associations, composées uniquement de bénévoles ou avec 1 ou 2 salariés. Cette formation se déroule sur 3 journées et aborde les aspects administratifs, budgétaires, comptables, ainsi que le projet associatif.

Chaque année, 7 sessions sont organisées, dont 2 hors Marseille. Chaque session organisée par le service de la vie associative, est destinée à une quinzaine de participants et se déroule à l'Hôtel du Département (pour celles organisées à Marseille). Ce dispositif est entièrement gratuit pour les participants. Les inscriptions se font directement auprès du Conseil général (bulletin téléchargeable ci-dessous), dans la limite des places disponibles.

Ces formations permettent ainsi aux dirigeants bénévoles de bénéficier d'un réel cadre formel pour faire vivre une association.

Renseignements : 04 13 31 39 23/37 31

Téléchargements

Note explicative (format .pdf)

Programme de formation aux associations (format .pdf)

Programme inter-session : droits et devoirs de l'employeur et de l'employé (format .pdf)

Programme inter-session : atelier pratique de gestion et comptabilité (format .pdf)

Planning des sessions 2014 (format .pdf)

Bulletin préinscription (format .pdf)

La démarche 13 Eco

13 eco

Dans le cadre de sa démarche « 13 éco » à destination des associations, le Département a engagé une démarche pour sensibiliser et mobiliser le tissu associatif sur les pratiques éco-responsables et à la problématique environnementale dans la gestion et le fonctionnement de leurs structures ; il propose ainsi aux associations une formation « Action au développement durable versant environnement » d’une journée.

En savoir plus sur la démarche 13 Eco

Le Passeport Bénévole

passeport benevole

Le Département s'associe à France Bénévolat pour promouvoir le Passeport Bénévole.

Ce document permet de valoriser les expériences bénévoles acquises dans les associations, dans tous les secteurs associatifs, pour tous les types de missions bénévoles.

Il atteste de l'expérience bénévole acquise, et peut notamment être utilisé comme pièce justificative à l’appui d’un dossier de VAE.

Vous pouvez en faire la demande auprès de France bénévolat au 04.42.17.97.64 ou en le téléchargeant sur le site www.passeport-benevole.org.